Je ne lis pas les horoscopes, mais bon le caractère des gens est quand même lié à leurs signes, vous ne trouvez pas ? Non !
Mais si enfin, en tout cas moi, j’y vois clair là-dedans.
Par exemple, les taureaux s’entendent bien avec les scorpions, des séducteurs. Regardez Mitterrand par exemple, et les poissons aussi, mais on aime moins les cancers, enfin on a moins d’affinités avec eux par exemple et c’est pire avec les gémeaux.
Là, c’est l’horreur avec les gémeaux.
- Oh là, là les gémeaux !
-Ah votre père est gémeaux, oui mais vous êtes capricorne alors...
--Non, je pensais...
-Vous êtes taureaux ...Comme moi!
-Bon eh bien, ma mère était gémeaux, et élevée chez les bonnes sœurs, et avant la guerre...
Une brave femme sans doute, vous avez raison sans doute. Sa famille remplie de grands artistes.
Ses oncles, des jumeaux dessinaient des timbres sur le parquet que les invités s’escrimaient à ramasser en vain. Sa tante était une cantatrice célèbre. La maison résonnait souvent de ces airs favoris, surtout ceux chantés par cette tante bien-sûr : Mme Butterfly, ou la mort d’Ase de Peer Gynt. Nous suivions alors son regard perdu dans les Fjords fermés par de sombres nuées...Pour nous c’étaient les jours noirs ! Les claires journées, les bonnes, elle cuisinait excellemment.
Je dois à ces temps merveilleux, mes heures passées devant les fourneaux pour régaler mes invités...Mais vous le savez, vous qui goutez ma modeste cuisine! Hum, son gâteau de riz, ses hachis-Parmentier, les pommes au four et les beignets du dimanche soir. Si vous saviez, mais je vois à vos yeux que vous salivez...
Je m’évertue encore à refaire son gâteau de riz sans jamais y arriver. Ça m’énerve.
Oui, une femme dévouée, vous avez raison ! Résistante des premiers jours, elle courait les routes dans la nuit pour trouver de la nourriture qu’elle redistribuait autour d’elle. Ce que l’on m’a dit, elle n’en parlait pas beaucoup, je le crois volontiers.
Et pourtant, elle épousera notre père, s’effacera devant son caractère intransigeant, autoritaire...Soumise, elle, la suffragette, la femme qui avait été une des pionnières dans le pilotage des avions, elle avait aussi conduit un monstre rugissant à Montlhéry et joué au tennis avec Suzanne Langlen.
Eh bien tout cela, c’est parce qu’elle était gémeaux, moi j’vous l’dit!
Un jour sombre, un jour clair, c’était comme cela notre quotidien, et avec l’âge cela a empiré.
Notre père disparu, elle s’est crue libre, et c’est nous ses enfants qui lui en avons fait voir de toutes les couleurs. Sa gentillesse, son effacement, nous, enfin moi surtout, m’exaspérait et je la malmenais souvent.
Un jour, un matin, elle va disparaitre.
Quelques jours plus tard nous l’accompagnerons à sa dernière demeure.
Là je caresserai le bois brun du cercueil avant sa plongée dans la caveau familial, et vous me croirez ou non, je lui confierai mon affection. Enfin !