Dans une rue étroite et mal éclairée, il y a un pub aux vitres crasseuses, où d'aprüs l'affiche déchirée scotchée sur la porte, ce soir Shane Mac Gowan, l'ex chanteur de Pogues va se produire.
La serveuse slalome entre les bedaines pour faire disparaître les chopes vides qui envahissent le moindre espace horizontal disponible. Au bar les tireuses remplissaient les verres aussi vite que possible et le va- et- vient des chopes évoque un ballet où les blondes et les brunes se partageraient la vedette. Au mur, les tableaux sur les murs reflètent l'âge du pub et le parquet défoncé évoque ceux que l'on trouvait dans les pubs des docks, qui ont connu les belles de nuit et les dockers du port aux mains baladeuses et au crochet du droit facile aussi rapide que leur descente.
La limière déjà faible s'atténue encore et un spot éclaire la scène, une clameur sort des gorges pour accueillir l'artiste qui monte sur scène, seul avec sa guitare. Les premières notes d'une ballade irlandaise retentissent, les pieds des hommes scandent le rythme sur le sol. Certains corps se mettent à bouger en suivant le rythme, Nadia sourit, l'ambiance, le pub, tout lui plait. Et le concert ! Voir l'ex- chanteur des Pogues dans un pub londonien de seconde zone lui semble fou ! Mais la vie réserve bien des surprises et si, pour Shane, se produire-là ne devait pas être signe que sa cote montait, pour elle c'est l'occasion d'apprécier ce concert, la voix rocailleuse de l'artiste et les ballades irlandaises. Elle sourit et trinque avec Virginia son amie qui ne peut s'empêcher de danser sur place.
Shane chante, une bouteille de whisky à la main et régulièrement avale une lampée de whisky. Les filles se donnent des coups de coude en ricanant à chaque lampée car elles voient que le niveau de la bouteille baisse rapidement. Il est grand avec un physique de bûcheron et sa barbe est irrégulière, on l'aurait mieux imaginé à un concours de chasseurs d'ours que comme chanteur. D'autant plus qu'à partir de la quatrième chanson, son élocution semble difficile et les notes de guitare un peu hasardeuses. Il s'approche du micro et sa voix semble se fissurer davantage, parfois il se cogne même contre le micro. Les filles rigolent un peu, il est réputé pour boire plus que de raison.
Soudain un bruit mat retentit et la musique s'arrête. Silence, la foule sursaute le chanteur s'est écroulé à plat ventre. Il ne bouge plus. Bref moment de stupeur, puis affolement, des spectateurs s'approchent, le chanteur, ne bouge plus mais il respire. Ils tentent vainement de le ranimer. Rien à faire. Coma éthylique, dit Viginia. J'en reste muette. Trois solides gaillards soulèvent Shane sans ménagement et le portent en coulisse. Le projecteur s'éteint et la lumière se renforce dans le pub montrant les visages ahuris des buveurs de bières.
Fin du concert. Comme eux nous sommes hébétés. La fête est finie.